NEW INDUSTRY | Mantap Wakesurf

MANTAP WAKESURF NICO

NEW INDUSTRY | Mantap Wakesurf

NEW INDUSTRY – Mantap Wakesurf

Nicolas Commagnac et son team s’en tapent de faire des milliers de kilomètres tant que le ride et la qualité des boards sont au rendez-vous, le tout dans le plus pur esprit du wakesurf.

Nicolas Commagnac est né en France, dans le Sud-Ouest, pays du foie gras, du surf et du grand vin. Passionné, il a été introduit à de nombreux sports depuis son jeune âge. C’est le premier Français à rentrer un back ip en mountainboard (skate-cross) en 2000. Puis, il poursuit sa quête dans les sports extrêmes, le snowboard l’hiver, le surf l’été et le motocross hors saison, sans compétitions, que du fun.

Plus tard, il apprend à faire du wakeboard. Cette sensation de glisse le motive à passer son diplôme d’instructeur avec l’UCPA Bombanne et Laurent Delacroix, qui l’initie également au wakesurf et son premier tour sur une vague derrière un bateau date de 2005.

L’année suivante, il ouvre sa première école de wakeboard dans les Landes avec un Correct Craft 1976 moteur ouvert, acheté pour quelques centaines d’euros. Il xe le moteur, rénove le bateau et enseigne tout l’été dans le département 40, pour introduire le wakesurf à quelques initiés grâce à une planche Salomon noseless 5.3, beaucoup plus ef cace et plus avant- gardiste que l’Hyperlite Landlock ou Broadcast à cette époque…

L’effet Bali
Le 1er janvier 2012, après avoir passé cinq années chaotiques pour aider ses parents à développer un centre de remise en forme et spa, il décide de faire une pause et de prendre un aller simple pour Bali vers de nouveaux horizons. Bali est l’île du surf, on l’appelle aussi « Island of Gods » (L’île des dieux). Beaucoup de shapeurs ont un grand savoir-faire là-bas. L’idée lui est donc venue n 2013 de faire shaper ses deux premiers modèles wakesurf surfstyle, la Bowl en 4.5 et la Padang en 4.9, en polyester latte en bois et renfort carbon kevlar, par un Italien rencontré sur un terrain de moto-cross à Bali, et qui avait son propre atelier de surf. Les premiers essais s’effectuent en Thaïlande avec Gilles Becker, sur plusieurs spots, et les planches marchent bien ! L’été suivant, c’est du côté de Biscarrosse qu’il fait des essais avec des rideurs à la « cabane jaune » à Port Maguide, où par chance il en vend deux.

2015, 12 planches prévues, il organise une tournée en France et Suisse, avec son camping-car et les planches à bord, il se déplace sur un grand nombre de clubs, et rencontre les rideurs et particuliers. Beaucoup de connexions, du temps passé sur l’eau, qui lui permettent d’envisager 2016 sous de meilleurs cieux.

2016, l’année du vrai départ. Création d’un team composé de 7 rideurs de différentes nationalités. Il produit 85 planches, un nouveau modèle en 4.7, full epoxy, et organise également un tour en Australie en début d’année. Il ouvre le marché sur le Japon, la Russie, puis Hong Kong.

Durant cette année, le team participe à plusieurs compétitions, et fait des podiums à tous les coups, une belle récompense. Il apprécie d’ailleurs énormément les membres de son team au super spirit, allez jeter un œil sur la dernière page du catalogue du website.

Un tournée est organisée en partenariat avec Moomba Supra France courant mai sur toute la partie est et centre de la France, 3 400 km en camping-car au total, beaucoup d’essais, les gens testent la vague et les planches, et comme par magie ça matche. Il continue par la suite une tournée européenne, Suisse-Allemagne-Autriche-Angleterre, et réussit à vendre toute sa production.

2017 reste à écrire. Dernièrement, il a été présent sur les principaux salons du nautisme, Genève, Paris et Dusseldorf, avec une grosse communication sur le wakesurf faite par les constructeurs. Il organise la seconde édition du Moomba Mantap Tour, qui se compose d’un format compétition, d’un wakesurf camp, le sport est en marche !

Les nouvelles planches sont full epoxy HD, avec différents matériaux utilisés, deux qualités de pain et densités, indofoam / aussiefoam (pour la Proserie), du bambou, de la nition bois, du carbon kevlar, bref différentes nitions et un design simple et percutant. Les planches sont faites à la main et numérotées, la qualité prime avant tout.

mantapsurfstyle.com

NEW INDUSTRY
Mantap Wakesurf



Clear_1920X800